Bandeau
Amitié Judéo-Chrétienne de Lyon
L’AJCF a pour tâche essentielle de faire en sorte qu’entre Judaïsme et Christianisme, la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité.
Descriptif du site
Les juifs à Lyon, de l’installation à la seconde guerre mondiale

Compte-rendu de la visite des lieux de mémoire et de vie avec Sylvie Altar

Faire mémoire avec ses pieds :

Mercredi 7 juin 2017 plusieurs d’entre nous, membres de l’AJC auxquels se sont joints d’autres participants, ont eu l’occasion de circuler dans Lyon (5e et 2e) en faisant un arrêt auprès des nombreux lieux de la mémoire juive dans cette ville. Le temps était idéal, pas trop chaud.

Nous avons eu le plaisir, à chaque arrêt, d’écouter notre amie historienne, Sylvie Altar, qui faisait revivre l’histoire des Juifs à Lyon, depuis l’Antiquité romaine, jusqu’à nos jours. Partis du 5e, rue Ferrachat, près de l’église St Georges, Sylvie nous a pilotés à travers la presqu’île où nous avons pu marquer un arrêt auprès des nombreux lieux qui ont marqué la vie juive tout particulièrement pendant la seconde guerre mondiale. La présence d’institutions juives, souvent à quelques pas des officines hostiles de la Gestapo ou de la Milice, faisait ressortir par contraste la persistance résolue du judaïsme français, dont Lyon devenait pour un temps la capitale, face à ces lieux sinistres où l’on s’employait à une œuvre de mort. 
Nous avons pu ainsi alimenter notre mémoire avec nos pieds !
Notre périple s’est terminé au jardin des 44 enfants d’Izieu.

Nous avons été enfin accueillis dans les locaux du B’nai B’rith où nous attendaient des pâtisseries et des rafraîchissements fort bienvenus. 

Un grand merci à Sylvie Altar.

Jean Massonnet

LES JUIFS À LYON DE L’INSTALLATION À LA SECONDE GUERRE MONDIALE

La présence juive à Lyon remonte à l’Antiquité romaine, bien qu’elle ne soit attestée dans les sources écrites qu’à partir du IVème siècle. Durant le haut Moyen-Âge, les Juifs contribuent à la prospérité commerciale de Lyon.
Ils s’installent sur la rive droite de la Saône, et habitent au pied de la colline de Fourvière.

Le document complet à télécharger :

Les juifs à Lyon, de l’installation à la seconde guerre mondiale

Le commentaire des sites ne suit pas l’ordre alphabétique A B C etc. mais l’ordre historique.