Clin d’œil de l’actualité, Raphaël Esrail, un grand homme, un Mensch, nous a quittés le 23 janvier 2022 à 96 ans quelques jours avant le 77e anniversaire de la « découverte » des camps d’Auschwitz-Birkenau, journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah.
Il était l’un des derniers survivants d’Auschwitz où il a été interné pendant un an.
Etudiant à l’Ecole Centrale de Lyon, arrêté à 18 ans à Lyon comme résistant, par l’équipe de Francis André dit « Gueule tordue », agissant avec celle de Barbie. Il a été torturé puis envoyé à la prison Montluc, Reconnu juif, il a été dirigé sur Drancy, puis déporté à Auschwitz en février 1944, jusqu’au 18 janvier 1945 date à laquelle commencera « la marche de la mort » qui le conduira au Camp de Gross Rosen puis celui de Dachau et au Valt Lager. Il est libéré le 1er mai 1945, il reviendra à Lyon il reprendra ses études en octobre 1945 à l’Ecole Centrale de Lyon.
Depuis, il était un militant infatigable de l’Union des déportés d’Auschwitz (UDA).
Il en a été le secrétaire général puis le président. En juillet dernier, il a encore prononcé un discours pour la commémoration de la rafle du Vel d’hiv. Il devait intervenir en visioconférence ce 27 janvier. L’UDA fait un travail remarquable pour la transmission auprès des jeunes et des enseignants par des interventions dans les classes et groupes de jeunes quand les anciens déportés pouvaient le faire, par visoconférences maintenant, ainsi que par la mise en place d’outils pédagogiques complémentaires (témoignages vidéos, sites internet, DVD ...etc) pour que leur message, leurs témoignages, soient toujours disponibles, notamment pour les enseignants, passeurs de mémoire.
Il y a un moment pour tout, un temps pour chaque chose sous le ciel :
un temps pour mettre au monde et un temps pour mourir
nous dit Qohéleth : Raphaël a failli mourir plusieurs fois, heureusement pour tous ceux qui l’ont connu, ce n’était pas encore le temps, il est resté avec sa famille, ses amis dont j’ai eu l’honneur de faire partie, pendant encore très longtemps après avoir survécu à l’horreur de la Shoah.
Pour en savoir plus sur Raphaël Esrail :
L’espérance d’un baiser : le livre qu’il a écrit avec Isabelle Ernot (directrice scientifique de l’UDA), sa biographie, son témoignage, sorti en 2017
Vidéo de l’émission La grande librairie à l’occasion de la sortie du livre
Sur le site de l’UDA : communiqué de l’UDA et de l’Elysée
Site du Crif
sur internet vous trouverez beaucoup d’autres vidéos et textes avec son témoignage.
Rosine Voisin