Bandeau
Amitié Judéo-Chrétienne de Lyon
L’AJCF a pour tâche essentielle de faire en sorte qu’entre Judaïsme et Christianisme, la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité.
Descriptif du site
Yom HaShoah 2020, mardi 21 avril 2020 : une commémoration différente

La date du 27 Nissan a été retenue par l’État d’Israël pour la commémoration des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale, Yom HaShoah (le jour de la Shoah), cette année le mardi 21 avril 2020.

A Lyon, le Cercle de la Pensée Juive Libérale, avec la synagogue Keren Or et la LICRA, organise tous les ans une lecture en continu des noms des déportés de France.

Cette année, en raison des circonstances exceptionnelles que nous traversons avec le Coronavirus, la lecture aura lieu via une plateforme de diffusion en direct.

Toutes les informations ci-dessous, ainsi que deux autres lectures virtuelles des noms :

Mardi 21 avril 2020
- 14h-17h : lecture virtuelle des noms des déportés juifs de France à partir du convoi 1. La cérémonie se clôturera à 17h par le Kaddish dit par la rabbin Daniela Touati.

Pour suivre la cérémonie de Yom HaShoah merci de vous connecter sur le lien Zoom ci-dessous
https://cutt.ly/Jt2jOpT
mot de passe : 808237

- 18h : Office proposé par les rabbins de Kerem. Accédez directement à l’office diffusé en suivant ce lien, https://kerem.fr/?page_id=403

ou sur la page du site KEREM https://kerem.fr/

L’invitation officielle pour assister à la lecture des noms :

Yom Hashoah 2020 à Lyon

A Paris, la lecture des noms des déportés a été initiée en 1990 par le rabbin Daniel Farhi, l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et le Mouvement Juif Libéral de France.

Organisée par le Mémorial de la Shoah, avec Judaïsme en Mouvement, l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et le Consistoire, cette manifestation est placée sous le haut patronage de M. Emmanuel Macron, Président de la République, et sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Cette année, du lundi 20 avril 2020 à 19h au mardi 21 avril vers 18h, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, il n’y aura pas de lecture des noms physique cette année au Mémorial de la Shoah.

Une lecture des noms virtuelle est organisée. Elle reposera sur les commémorations filmées en 2017 et 2018, et sera diffusée dans les conditions du direct sur le site du Mémorial de la Shoah. Seront lus les noms des Juifs de France déportés par les convois n°58 à 85, des Juifs morts en camp d’internement en France, exécutés comme résistants, comme otages ou abattus sommairement (listes 90 et 91), et des personnes déportées par les convois 1 à 5.

http://www.memorialdelashoah.org/yom-hashoah-2020


Participez à la lecture mondiale de milliers de noms de déportés à l’occasion de Yom Hashoah !

L’UEJF, à l’initiative de la World Union of Jewish Students - WUJS et les unions de part le monde organisent une lecture inédite de 24 heures à l’occasion de Yom Hashoah le 20 avril 2020.
De Paris, à Mexico en passant par Jérusalem, nous lirons des milliers de noms pour rappeler la mémoire des 6 millions de morts.

Voici le lien FB pour pouvoir tout suivre le jour J :
https://www.facebook.com/events/ical/upcoming/?uid=100001208171716&key=vnWA3OwG0wDUTCTg