Qui était Jésus ?

Pour tenter de répondre à cette question, Alain Finkielkraut avait invité Armand Abécassis et Le Père Olivier-Thomas Venard dans son émission Répliques sur France-Culture.

A lire et à écouter ci-dessous :
- une présentation des invités et de leurs derniers ouvrages sur Jésus-Christ
- une rapide présentation de l’émission par Jean Massonnet
- le lien vers le site de France-Culture pour écouter ou télécharger l’émission : elle n’a pas pu être diffusée comme prévu le 30 novembre 2019 (grève) mais elle était enregistrée et donc disponible en ligne.
- une présentation des deux ouvrages récents des invités sur Jésus.

Armand Abécassis, docteur en philosophie, est professeur émérite de philosophie générale et comparée, exégète du judaïsme et écrivain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont À Bible ouverte et L’Univers hébraïque (Albin Michel), La Pensée juive (LGF), Judas et Jésus : une liaison dangereuse (Éditions n° 1) et « En vérité je vous le dis : une lecture juive des Evangiles » (Editions n° 1 , octobre 1999) .
Il vient de publier « Jésus avant le Christ » (Presses de la Renaissance).

Le Père Olivier-Thomas Venard est vice-directeur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, directeur exécutif du programme de recherches La Bible en ses traditions.
Il a coordonné, avec la rédaction du Figaro Hors-série, le numéro double« Jésus-Christ cet inconnu », en kiosque depuis le 5 décembre 2019.

Quelques mots de Jean Massonnet sur l’émission :

Le père Olivier-Thomas Venard met l’accent sur la nouveauté transcendante apportée par Jésus, qui parle comme Dieu et a le droit de parler ainsi. En revanche, pour A. Abécassis, rien dans ce monde ne peut être divinisé, pas même l’homme. Jésus a vécu comme un Juif, et les disciples ont ensuite interprété l’événement. Ils ont fait du midrach, comme le faisaient ses contemporains juifs. Venard insiste au contraire sur l’impact historique fort des récits sur Jésus, des exigences absolues qui viennent de lui et ne sont pas que des interprétations postérieures. Ce report sur l’histoire factuelle disqualifie selon Venard les références au talmud qui sont plus tardives. Cependant une approche plus approfondie de la tradition juive permet de reconnaître sa cohérence dans laquelle s’inscrit le courant pharisien encore valable aujourd’hui. Et le christianisme peut recevoir beaucoup de cette confrontation permanente, en laquelle la spécificité de chacun des interlocuteurs est reconnue et permet finalement une coopération fructueuse au profit de notre monde.

Ecouter ou télécharger l’émission :
https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/qui-etait-jesus

NB : si vous n’arrivez pas à la télécharger, contactez-nous, nous vous l’enverrons.

Armand Abécassis : Jésus avant le Christ

Éditeur : Presses de la Renaissance
Prix : 20 €

Résumé : Armand Abécassis propose une relecture originale des Evangiles, et de la vie et de l’enseignement de Jésus, un juif parmi les siens. Analysant les Evangiles à la lumière du contexte historique dans lequel ils furent écrits, Armand Abécassis, philosophe et exégète reconnu de la religion juive, rétablit ici nombre de vérités sur Jésus : comme ses disciples, il était juif et est resté juif de sa naissance à sa mort. Pour prier et enseigner, il n’a jamais mis les pieds ailleurs que dans une synagogue. Il parlait l’hébreu et l’araméen. Il portait les franges à son vêtement comme tous ses coreligionnaires. A l’exemple des prophètes qui l’ont précédé et des rabbins qui lui étaient contemporains, il a juste essayé d’affronter à sa manière la crise la plus grave de son peuple en Galilée d’abord, en Judée ensuite et à Jérusalem enfin. Une nouvelle lecture, originale mais de plus en plus admise, de la vie, de l’enseignement et du rôle du juif Jésus.

Jésus Christ, cet inconnu

Olivier-Thomas Venard a coordonné, avec la rédaction du Figaro Hors-série, ce numéro double , en kiosque le 5 décembre.
12,90 €

Présentation : Il est né dans une crèche et mort sur une croix, il y a deux millénaires. La naissance de ce Juif galiléen a bouleversé l’histoire. Qui fut Jésus de Nazareth ? Agitateur politique, chef religieux, « vrai homme et vrai Dieu » ? En partenariat avec l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, Le Figaro Hors-Série a réuni biblistes, archéologues, historiens et théologiens pour passer le cas Jésus au crible de l’histoire. Retrouvez les grandes étapes de sa mission, le décryptage des sept erreurs les plus communes sur Jésus, l’analyse de son procès, de la révolution religieuse dont il fut l’instigateur, les portraits de Marie, Jean-Baptiste, Marie Madeleine et Ponce Pilate…

Somptueusement illustré par Giotto, Bosch, les maîtres verriers de Chartres, les sculpteurs romans et gothiques, Ghirlandaio, Titien, Tintoret, Tiepolo, ce numéro double est une enquête passionnante sur le visage le plus célèbre de l’art occidental.