logo article ou rubrique
Présentation de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France

l’Amitié Judéo-Chrétienne de France est une fédération d’associations locales, appelés groupes, fondée en 1948 par deux juifs, l’historien Jules Isaac et et le poète Edmond Fleg. Après la Shoah, il s’agissait de lutter contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme chrétien.

Extrait des statuts de l’AJCF :

L’AJCF a pour tâche essentielle de faire en sorte qu’entre Judaïsme et Christianisme la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité. Elle œuvre non seulement pour que soit éradiqué l’antijudaïsme ancestral, mais aussi pour que Juifs et Chrétiens aident, par une présence civique et spirituelle, la société moderne à s’orienter.

Elle veut, en particulier, par un dialogue fraternel et par une coopération active et amicale, travailler à réparer les iniquités dont les Juifs et le Judaïsme ont été victimes depuis des siècles, à en éviter le retour. Elle combat l’antisémitisme, le racisme et toute haine des autres cultures et religions..

Elle exclut de son activité toute tendance au syncrétisme et toute espèce de prosélytisme. Elle ne vise aucunement à une fusion des religions et des Églises. Elle ne réclame de personne aucune abdication ni renoncement à ses croyances ; elle n’exige ni n’exclut aucune appartenance religieuse ou idéologique. Mais elle attend de chacun, dans la conscience de ce qui distingue et de ce qui unit Juifs et Chrétiens, et dans un total respect réciproque, une entière bonne volonté, une totale loyauté d’esprit dans la recherche, l’étude des textes et traditions respectifs, en même temps qu’un rigoureux effort de vérité.

Pour en savoir plus sur l’AJCF : visitez le site national

Vous y trouverez également une importante documentation sur le dialogue judéo-chrétien et toutes les prises de position de l’AJCF.