
Un résumé rapide : l’ICCJ est la fédération mondiale des associations de dialogue entre juifs et chrétiens comme l’est l’Amitié Judéo-Chrétienne de France. L’AJCF en fait partie avec environ 40 autres associations ou conseils.
L’ICCJ, International Council of Christians and Jews (Conseil International des Chrétiens et des Juifs) est un réseau global, dédié à la rencontre interreligieuse, qui :
fait croître la compréhension entre juifs et chrétiens ; avec une ouverture vers l’islam,
appelle les principes moraux et religieux à peser sur les difficultés de l’interreligieux et des relations interculturelles et internationales ;
s’emploie à éradiquer les préjugés, la discrimination, et leurs conséquences ;
encourage et enseigne des attitudes de compréhension et de respect mutuel.
En 1942, alors que se profilait le désastre du Judaïsme européen, des Juifs et des Chrétiens des Etats-Unis et de Grande-Bretagne se sont rencontrés. Ils se sont engagés à former un conseil international des Chrétiens et des Juifs (ICCJ) une fois la guerre terminée.
C’est en 1947, dans la ville suisse de Seelisberg, que fut fondé l’ICCJ.
Parmi les membres fondateurs figurait le célèbre historien juif français Jules Isaac, fondateur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France avec Edmond Fleg en 1948.
Aujourd’hui, l’ICCJ fédère environ 40 organisations membres, dont l’AJCF, impliquées dans le domaine des relations judéo-chrétiennes et islamo-judéo-chrétiennes. Le conseil coopère avec les organismes compétents du Vatican et du Conseil Œcuménique des Eglises impliqués dans le dialogue avec les institutions juives mondiales.
L’ICCJ concentre son action sur cinq chantiers :
L’approfondissement et la réévaluation constante du dialogue judéo-chrétien ;
La contribution du dialogue interreligieux au processus de paix au Moyen-Orient ;
Les échanges trilatéraux entre juifs, chrétiens et musulmans ;
Le renforcement des activités interreligieuses en Europe centrale et en Europe de l’Est ;
La recherche de nouvelles voies pour le dialogue dans le cadre des sociétés multi-culturelles.
À travers ses conférences annuelles (En 2013, la conférence annuelle s’est tenue à Aix-en-Provence, co-organisée par l’AJCF) et autres consultations, l’ICCJ offre une plate-forme où des personnes de différents horizons religieux examinent les problèmes actuels au-delà des frontières nationales et religieuses, permettant des échanges face à face d’expériences et d’expertise.
Le siège international de l’ICCJ est situé dans la maison où vivait le grand penseur juif Martin Buber jusqu’à ce que la persécution nazie l’oblige à fuir l’Allemagne.
l’ICCJ édite une Newsletter. Vous pouvez vous y abonner sur le site de l’ICCJ
Il héberge le site jcrelations.net dont la page en français est http://www.jcrelations.net/Home.112.0.html?L=6 : Le site jcrelations.net a pour mission de promouvoir le respect mutuel et la compréhension entre Chrétiens et Juifs à travers le monde. Vous y trouverez des articles, recensions, comptes-rendus, déclarations officielles et ressources d’études sur les relations entre juifs et chrétiens, ainsi que des liens à d’autres organisations ayant rapport à ce sujet. Ce site appartient et est maintenu par le Conseil International des Chrétiens et des Juifs, qui compte parmi ses membres 38 organisations d’amitié judéo-chrétienne et de dialogue interreligieux dans 32 pays.