Accueil > Textes, Méditations.... > Textes , déclarations et portraits > La Communauté juive de Lyon rend hommage à Charles Favre

La Communauté juive de Lyon rend hommage à Charles Favre


La communauté juive de Lyon a tenu à rendre un hommage solennel à celui qui lui fut très proche, Charles Favre, décédé le 22 décembre 2011.

C’est à la Grande Synagogue de Lyon, quai Tilsitt, qu’un grand nombre de ses amis se sont retrouvés dimanche 22 janvier. La salle Jospé, qui accueillait les participants à cet hommage était pleine. Juifs et chrétiens étaient rassemblés pour faire mémoire de l’homme qui avait tant œuvré à leur rapprochement


et donner un témoignage d’amitié à Madame Jacqueline Favre-Cherpin.

Le cardinal Barbarin était présent, ainsi que Madame Evelyne Haguenauer, adjointe au maire de Lyon, représentant le Sénateur-maire Monsieur Gérard Collomb, Monsieur Marcel Amsallem, président du CRIF régional Rhône-Alpes, le Docteur Michel Partouche, vice-président du Consistoire régional représentant le président Monsieur Alain Sebban, Monsieur Marcel Dreyfuss, vice-président du Consistoire central, président de l’ACI Tilsitt".

Autour de photos et de documents fournis et présentés par le Grand-Rabbin régional, Monsieur Richard Wertenschlag, l’émotion était palpable : Peine d’avoir perdu un ami, joie de se retrouver ensemble, grâce à lui, juifs et chrétiens, profond respect de la mémoire de celui qui aima de la même façon, c’est à dire sans compter, sa mère l’Eglise catholique et le Peuple Juif.

La présidente de l’Amitié judéo-chrétienne, Madame Claude Lévy retraça la vie de Charles Favre.

Word - 31 ko

Puis elle annonça d’une part, qu’au nom de l’Amitié judéo-chrétienne, du B’Nai B’Rith et de tous ceux qui voudront participer, un jardin sera planté en Israël en mémoire de Charles Favre et que, d’autre part, un numéro spécial de « Sens », revue de l’AJCF, lui sera dédié, probablement en mai 2012.

Monsieur le Grand Rabbin Richard Wertenschlag prit également la parole. Il insista sur l’amitié qui le liait à Charles Fabre, sur la générosité dont son ami fit preuve, et sur le lien qu’il permit d’établir entre les communautés chrétienne et juive.

Word - 24.7 ko
Hommage de M. le Grand Rabbin Wertenschlag

Puis, Madame Haguenauer au nom de Monsieur le Maire de Lyon annonça que, prochainement, un lieu porterait le nom de Charles Favre à Lyon.

Enfin, le psaume 91 et le Kaddish (sanctification et prière pour les disparus) furent prononcés par M. Richard Wertenschlag. « Quel est l’homme sage, celui qui prévoit l’avenir » disent les Pirké Avot. Cette belle sentence, reprise par Monsieur le Grand Rabbin, dit bien ce que fut celui qui restera dans notre mémoire et dans notre cœur.
Nous remercions notre ami Yves-Alain Story de nous partager ses photos


Version imprimable de cet article Version imprimable :: envoyer l'article par mail envoyer par mail


Newsletter

Agenda

Calendrier

« juillet 2014 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

Mardi 5 août :
Ticha Be Av (Jeûne du 9 Av)

Mercredi 6 août :
Transfiguration

Vendredi 15 août :
Fête de l’Assomption

voir tous les évènements

Rechercher